+ 33 6 45 46 43 91


emichel@idexcorp.com

Nanoemulsions

Les nanoemulsions et leurs applications

Nanoemulsions cosmétiques et pharmaceutiques

Applications industriels des nanoemulsions

Dans l’industrie pharmaceutique ou cosmétique, des émulsions « classiques » sont déjà utilisées pour transporter dans leurs gouttelettes une molécule là où elle doit agir.

Avec les nanoémulsions, la réduction de taille des gouttes augmente l’efficacité du traitement par une meilleure diffusion du principe actif.

Il est en outre possible de véhiculer de grandes quantités de molécules non-solubles dans l’eau, en les incorporant dans des nanogouttelettes d’huile.

Par ailleurs, cette diminution de taille améliore la stabilité – au sens cinétique du terme – de l’émulsion, affranchissant ainsi de l’utilisation d’additifs stabilisants.

nanomemulsions pharmaceutiques

Une nano emulsion se distingue par la finesse de ses gouttelettes, dont le diamètre est de quelques dizaines ou centaines de nanomètres.

Les nanoémulsions avec l’homogénéisateur Microfludics

Résultats inégalés

Le Microfluidizer fournit des résultats exceptionnels  dans les applications des nanoemulsions. Obtenant des émulsion stables avec des tailles des gouttelette submicromique ou nanométrique selon le résultat désiré .

Lors de la formulation des émulsions, en particulier les émulsions huile dans eau pour les médicaments solubles dans l’huile, un objectif commun est d’aboutir à la stérilisation de l’émulsion par filtration. Concrètement, cela signifie que la quasi-totalité des particules dans l’émulsion doivent être suffisamment fines pour ne pas obstruer le dispositif de filtration.

En raison des vitesses de cisaillement et de la conception  du processeur microfluidiseur, de nombreux produits pharmaceutiques ont été élaborés, permettant la formation efficace d’une l’émulsion ainsi que d’un produit qui peut être stérilisé par filtration.

Nanoemulsions

Nanoemulsion de polymères – Huile / Eau

Nanoemulsion Polymère
Le médicament est encapsulé dans une nanoparticule de polymère utilisée pour délivrer des médicaments hydrophiles. Taille moyenne des particules (D50) après traitement: 330nm

Wax émulsion – Huile de palme / Eau

les nanoemulsions huile de palme
La matière a été traitée au-dessus de la température de fusion de l’huile de palme pour s’assurer que l’huile de palme soit liquide. Après traitement, à 65 ° C, l’émulsion a été refroidie rapidement en dessous de 20 ° C pour solidifier les particules d’huile de palme. Taille de particules médiane non traitée: 18,9 microns. Après traitement – taille moyenne des particules: 0,35 nm

Encapsulation huile de poisson – Huile / Eau émulsion

Odeur et goût masqué / Protection de l’oxydation des acides gras oméga 3
emulsion encapsulation huile de poisson

L’huile de poisson contient des acides gras oméga 3, qui est un nutriment essentiel. En encapsulant l’huile de poisson, le goût indésirable peut être réduit sensiblement et l’huile est protégée de l’oxydation. Taille de particule médiane de 12% d’émulsion d’huile de poisson après traitement: 0,163 nm. Taille moyenne des particules d’émulsion d’huile de poisson à 14% après traitement: 0,119 nm.

Télécharger l’étude de cas :

Performance du Microfluidizer M110EH  de Microfluidcs encomparaison de la technologie de l’ homogéniseur Hautes pressions dans les  applications des nanoémulsions.