+ 33 6 45 46 43 91


emichel@idexcorp.com

Homogénéisateur haute pression

L’homogénéisateur haute pression est connu sous différents noms, il est également appelé homogéniseur ou machine à homogénéiser. Il est utilisé lors du processus d’homogénéisation, qui consiste à rendre homogène deux matières, c’est-à-dire à les mélanger.

Le fonctionnement de l’homogénéisateur haute pression

L’objectif de l’homogénéisateur est de pouvoir créer des particules microscopiques ayant une granularité identique. Ainsi il est possible de mélanger deux substances qui ne se mélangeraient pas en temps normal.

Ce procédé d’homogénéisation est nécessaire pour la réalisation d’émulsions, de nanoémulsions ou de microémulsions, de dispersions, désagglomérations, d’encapsulations ou encore de ruptures de cellules ou de réductions de taille de particules.

Pour cela, l’homogénéisateur Microfluidics va utiliser une haute pression pour propulser la matière à travers une petite cavité. La matière est alors projetée à une vitesse très élevée suite à la perte de pression.

 

Homogénéisateur à pression variable

La gamme d’homogénéiseurs Microfluidics vous permet de commencer le processus d’homogénéisation avec une pression de 34 Bars et de pouvoir aller jusqu’à une pression de 2750 Bars. L’homogénéisateur haute pression permet de régler celle-ci en fonction de l’application souhaitée et d’obtenir différentes tailles de particules.

La matière est dans un premier temps introduite dans le réservoir, elle est ensuite dirigée vers une pompe qui va intensifier la pression. Cette pompe va aspirer une partie de la matière et va ensuite la comprimer pour la pousser dans la chambre d’interaction.

 

Chambre d’interaction de l’homogénéiseur haute pression

Cette chambre est le cœur de l’homogénéisateur haute pression. Elle est constituée d’un micro réacteur qui utilise le mélange turbulent, une géométrie fixe ainsi que la dissipation d’énergie localisée pour obtenir une pression uniforme et ainsi avoir une granularité homogène.

Lorsque la matière est propulsée dans la chambre d’interaction, celle-ci est soumise à la force d’impact due à la pression. La matière arrive à grande vitesse (plusieurs centaines de mètres par seconde) dans la chambre d’interaction de l’homogénéisateur haute pression.

En plus de la force d’impact, le cisaillement est un élément important pour réduire la taille des particules. L’homogénéisateur haute pression Microfluidics dispose d’une chambre d’interaction spécifique lui permettant d’avoir un taux de cisaillement bien supérieur aux autres homogénéisateurs.

La technologie Microfluidics permet d’obtenir une taille de particule 50% plus petite que les homogénéisateurs hautes pression des autres fournisseurs.

 

Homogénéisateur haute pression Microfluidics

Microfluidics propose une large gamme d’homogénéisateurs haute pression. Nous proposons des homogénéisateurs de laboratoire ou de paillasse pour le traitement de faibles volumes de matière.

Ces homogénéisateurs hautes pressions permettent grâce à une mise à l’échelle garantie de pouvoir réaliser une production en obtenant les mêmes résultats que lors du test avec l’homogénéisateur de laboratoire.

Nous proposons également des homogénéisateurs pilotes ainsi que de production.

Découvrez la gamme Microfluidics :

Les applications d’un homogénéisateur haute pression Microfluidics

Un homogénéisateur haute pression est utilisé dans de nombreuses industries pour différentes applications. Nous allons passer en revue les industries pour lesquels l’homogénéisateur est devenu indispensable.

 

L’homogénéisation dans l’industrie pharmaceutique

Un homogénéisateur est devenu indispensable pour la production de médicaments. En effet, l’industrie pharmaceutique à découvert suite à de récents progrès de nouveau composants pour traiter certaines maladies. Cependant ses composants ne sont pas solubles dans l’eau ou dans l’huile. C’est là qu’un homogénéisateur haute pression permet de le rendre soluble. Grâce à son taux de cisaillement extrêmement élevé,  le composant devient soluble et obtient une meilleure efficacité.

L’homogénéisateur haute pression est de plus en plus utilisé dans la nanomédecine et permet de nombreuses applications.

 

Homogénéisateur haute pression en biotechnologie

L’homogénéisation en biotechnologie consiste à réaliser une rupture de cellule. L’homogénéisateur est alors utilisé pour broyer les cellules et ainsi pouvoir isoler des virus ou effectuer une rupture de certaines cellules difficiles.

 

Homogénéiser dans l’industrie chimique / énergétique

L’industrie chimique travaille aujourd’hui avec des nanoparticules pour créer des matières résistantes et légères. Un homogénéisateur haute pression va alors servir à créer ces nanoparticules qui pourront ensuite être utilisées pour la réalisation de matières spécifiques.

L’homogénéisateur va permettre la création de nanoparticules de noir de carbone et de silice qui permettront, associées au caoutchouc, de le rendre plus résistant.

L’homogénéisation haute pression est également utilisé pour l’industrie de l’énergie et permet la création de matériaux pour les piles à combustible ou encore pour les cellules photovoltaïques.

Enfin un homogénéisateur haute pression permet la création de revêtements spécifiques Un revêtement hydrofuge doit pouvoir pénétrer dans la surface sur laquelle il est appliqué, pour cela il faut réduire la taille des particules.

 

Homogénéisateur haute pression pour l’industrie cosmétique

Dans l’industrie cosmétique, l’homogénéisation est utilisée pour créer des nanoparticules, des microémulsions et des encapsulations. Grâce aux nanoparticules les principes actifs des cosmétiques pénètrent plus facilement dans la peau et rendent le produit plus efficace.

La création des nanoparticules par homogénéisation augmente également le pouvoir couvrant et adhérant des cosmétiques.

 

L’industrie de l’agroalimentaire

Un homogénéisateur haute pression dans l’agroalimentaire peut surprendre, cependant il est couramment utilisé pour améliorer le goût, les saveurs, la couleur ou encore la texture des aliments. De plus l’homogénéisateur Microfluidics permet la création de liposomes qui sont utilisés pour libérer les éléments nutritifs plus lentement.

 

Plus d’informations sur nos homogénéisateurs haute pression

Pour obtenir plus d’informations sur notre gamme d’homogénéisateurs haute pression vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter ou télécharger la documentation directement sur la page produit de l’homogénéisateur.